HenriIV

 La famille d’Harambure,

 originaire du Pays Basque, avait suivi Henri de Navarre, futur Henri IV, dans toutes ses campagnes.

 Jean d’Harambure, dit Le Borgne, s’établit à Romefort  dans le proche Berry, jusqu’à ce que plusieurs générations plus tard, un mariage fit s’installer la famille à Grange.

Grange, ancien fief relevant de la Baronnie de Preuilly, s’appellera Harambure par ordonnance royale de 1814 du roi Louis XVIII. Le château de Grange devient alors le château d’Harambure. Ce fut alors le logis le plus ancien (fin du XIVè siècle) situé de l’autre côté du parc - actuellement le gîte de la propriété - qui prit le nom de Petit Grange.

Le château d’Harambure,à l’époque, propriété de la famille Moussy, le fief de Grange passe en 1715 dans la famille d’Harambure par le mariage de Marie-Anne de Moussy avec Paul d’Harambure, seigneur de Romefort et mousquetaire du roi.

Harambure

Harambure

A ce jour,

Guillaume et Valérie d’Harambure, ainsi qu'Alexandre d’Harambure, en sont les heureux propriétaires.
La propriété a une vocation agricole depuis plusieurs générations. Elle est essentiellement concentrée sur les céréales.

Jean et Anne d'Harambure, dès leur retour du Maroc, en 1959, lancent un élevage de chevaux anglo-arabes. Ils transmetteront cette passion à leur fils Guillaume, qui en 2003, avec son épouse Valérie, élevée dans ce milieu également, prendront la suite de l'élevage www.elevage-harambure.com.

Le château d’Harambure se trouve au sud de la Touraine, dans l'un des plus vieux villages de la région, aux confins du Berry et du Poitou, à 5 minutes de La Roche Posay.

Lieu magique pour vous retrouver en famille ou entre amis.

Nous contacter
Centre équestre07.86.79.74.45
Elevage06.70.06.31.55
Gîtes & Salle de réception06.86.74.50.92